En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer du service «Ma sélection»

À propos du site



Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque de la conservation du musée d’Orsay poursuit sa collaboration avec la société Electre afin d’élaborer un site de ressources documentaires pour l’exposition de rentrée de la saison 2015-2016, « Splendeurs et misères. Images de la prostitution de 1850 à 1910 ».
Le thème de la prostitution se retrouve, dans les différents modes d’expression que sont la littérature, les journaux, la peinture, la photographie, les chansons puis le cinéma.
La Bibliothèque de la conservation qui possède un fonds spécialisé se rapportant aux artistes, à la production artistique et au contexte culturel de la période 1848-1914 a développé ses acquisitions et recherches en vue de cette exposition, sur ce sujet.
Le site de ressources propose de mettre en valeur ce fonds spécifique - déjà mentionné dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque (http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/chercheurs/bibliotheque.html) - avec des ressources multimédia externes. Il est complété par des informations concernant les commissaires de l’exposition, les manifestations de l’auditorium et les ressources de la librairie du musée d’Orsay. Interrogeable au-delà de la durée de l’exposition via internet et version mobile, ce site de ressources, facilement accessible, bouge les frontières du public de chercheurs de la bibliothèque en portant les informations collectées à la connaissance de tous.

La nouvelle maquette présente six sections où les livres, périodiques, thèses et mémoires, visuellement identifiés par leur couverture, sont enrichis d’un résumé et d’un sommaire et souvent liés - tout ou partie - au texte intégral : un peu plus 260 titres ont été sélectionnés et y sont présentés.

Mes remerciements vont à

Guy Cogeval, président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, Yves Badetz et Xavier Rey qui sont des appuis considérables à la réalisation de ce projet

Isolde Pludermacher et Marie Robert conservateurs au musée d’Orsay et co-commissaires de l’exposition pour leurs savoirs, conseils et disponibilité Mathilde Leïchlé pour son inestimable aide

Richard Thomson et Nienke Bakker co-commissaires de l’exposition pour leur collaboration

Véronique Beauregard et Helena Patsiamanis mes incontournables collaboratrices à la Bibliothèque

Travailler sur un tel projet implique une partie des services du musée. Je remercie particulièrement pour leur collaboration, disponibilité et enthousiasme :

  • Elise Bauduin (Service des expositions)
  • Amélie Hardivillier, Marie Dussaussoy, Michaël Caucat (Service de la communication)
  • Françoise Le Coz (Service Internet)
  • Michaël Chkroun (Service financier)
  • Jean-Claude Pierront et Florence Pierre (Service des éditions)
  • Patrice Schmidt (Atelier photographique)
  • Jean-Marc Argaut conférencier RMN-Grand Palais, pour ses recherches et la généreuse communication de celles-ci
  • Juan Carlos Alba, Françoise Coppa, Laurent Dervieu, Marie-Hélène Oger, Muriel Rainon de la société Electre pour nos riches et efficaces échanges professionnels
  • Bruno Malinaud et toute l’équipe de la librairie RMN-GP du musée d’Orsay pour leur collaboration

 

Agnès Marconnet
Responsable de la Bibliothèque de la conservation